MadameMaman, boutique créative de tissus et patrons de couture pour enfants
Voir la collection par ambiances
Voir les soldes
Voir la collection par ambiances

 

Tailles

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Boutique en ligne depuis 2010, Madame Maman propose à de jeunes ou futures mamans mais aussi aux mamies attentionnées la réalisation de vêtements de couture dans un style moderne et raffiné.

Notre site propose des modèles de patrons de couture pour enfants de 6 mois à 14 ans (manteaux, vestes, robes, jupes, pantalons) et une sélection de tissus de grande qualité.

Pour vous faire gagner du temps et de la précision, tous les patrons sont « prêt à découper ». Il n'y a donc plus l’étape fastidieuse du report des patrons à faire et vous pouvez ainsi vous adonner à votre ouvrage plus rapidement et sans craindre d'oublier le report de détails importants à la réussite du montage de votre vêtement.

Choisir son modèle, imaginer les tissus, rêver à sa création portée : tels sont les moments de détente et de créativité que nous aspirons à vous offrir.

Madame Maman est née d’une idée simple : «Vous donner envie de Créer » et répondre à vos désirs de réalisations en matière de Couture pour enfants.

Parce-que Madame Maman souhaite représenter davantage qu’une simple mercerie en ligne, les articles sont présentés sous forme de mini-collections, renouvelées chaque saison, afin de vous guider dans vos choix de produits et d’ambiances de coloris.

Sur chaque fiche tissu, on peut découvrir une sélection de fournitures assorties et ce dans différentes harmonies possibles. A vous donc de créer vos propres modèles selon vos envies, mais en étant certaine de faire les bons choix de coloris…

La boutique Madame Maman offre également une double lecture des produits : 

Chaque référence de tissu est reliée aux modèles de patrons qui peuvent convenir à sa réalisation et en même temps sur chaque patron, on peut découvrir la liste des tissus qui lui correspondent.

Madame Maman vous propose un blog http://blog.madamemaman.fr pour partager vos réalisation ou encore un blog de fans http://madamemamanfans.canalblog.com et aussi une page Facebook ou encore Pinterest et Instagram.

 

--------------------------------------------------------------------------------

portrait-copie-2

Interview magazine Passion Couture Creative Oct 2015

- Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous devenue créatrice textile ?

Je suis ingénieur textile de formation et j'ai travaillé auprès de plusieurs créateurs de renom en tant qu'assistante styliste et chef de produit textile. Rechercher de nouvelles  matières, mettre au point des collections, élaborer le marketing produit sont les activités que j'ai voulu mener par moi-même en créant ma propre marque textile.

 

- Quand et pourquoi avez-vous créé votre marque ?

Depuis l'enfance, j'ai toujours créé au gré des modes (couture, tricot, bijoux, restauration de meubles...) et c'est à la naissance de mes filles que l'envie m'est venue de leur coudre des vêtements. A l'époque en 2007, il y avait très peu de marques de patrons indépendantes et le marché manquait cruellement de créativité. Les patrons étaient de style trop classique à mon goût et pas assez élaborés. J'ai donc mûri ce projet de création du site internet www.madamemaman.fr qui a vu le jour en 2010. Le site a démarré avec seulement 2 modèles mais toute mon énergie pour les mettre au point et tenter l'aventure! Ces 2 modèles la tunique OLIVIA pour filles et la chemise ETON pour garçons sont toujours en vente avec le même succès 5 ans après mais la collection s'est enrichie depuis d'une quinzaine d'autres modèles pour habiller les enfants de 3 mois à 12 ans, et même 14 ans pour notre dernière tunique CAMILLE.

 

- Expliquez-nous le choix du nom de votre marque : 

Avec mes maternités, j'ai compris que cette période de vie était souvent propice aux changements pour de nombreuses femmes mais aussi que c'est à ce moment qu'elles prenaient du temps de se tourner un peu vers elle et préparer le nid douillet de leur futur bébé. J'ai compris aussi que la vie de nombreuses femmes devenues mamans allait se partager entre vie de famille et professionnelle dans une perpétuelle recherche d'harmonie. Le nom Madame Maman m'est donc apparu tout naturellement comme mettant en avant cette double facette des femmes.

 

- Quel type de créations aimez-vous réaliser et à quel genre de public s’adressent-elles ?

Je cherche toujours à proposer quelque chose de nouveau dans mes créations  afin de les faire sortir de l'ordinaire. Dans le vêtement enfant cela se traduit par la recherche du détail, d'une découpe qui signera la différence du modèle. Le montage du vêtement par contre est toujours étudié afin de rester le plus simple possible car je sais qu'il y a beaucoup de couturières autodidactes derrière la toile. Je prends soin de leur rédiger des explications détaillées avec de nombreux croquis et beaucoup d'entre elles viennent me remercier lorsqu'elles ont pu finaliser leur création sans difficulté alors qu'elles appréhendaient de coudre certains types de vêtements comme la chemise ETON pour garçons par exemple ou le manteau Célestine pour fillettes.

La vocation du site est de donner aux femmes l'envie de créer et de leur offrir un bon moment de détente et de plaisir créatif avec la réalisation de nos patrons.

Nous offrons à cet effet un service très apprécié de nos clientes à savoir que nos patrons sont tous "prêt à découper" dans chaque taille du modèle.

Cela permet un gain de temps considérable et une meilleure précision de travail car les patrons regorgent d'informations précieuses souvent négligées lors de l'étape des reports (crans de montage, valeurs de couture, droit fil...).

 

- Que dire de votre dernière collection ? 

Je travaille en collection avec les tissus car ils sont achetés au même rythme que les collections de prêt-à-porter soit une collection hiver et une collection été. Ils sont donc toujours dans les tendances de coloris de la saison.

Pour les patrons le rythme est différent car un modèle peut être plus ou moins long à finaliser et les modèles paraissent les uns après les autres au fil de mes inspirations... Je crée plus volontiers des robes je l'avoue mais notre gamme de patrons permet de réaliser une garde-robe complète aussi bien pour garçons que pour fillettes avec manteaux, tops, pantalons, robes, vestes à coudre. La robe Sofia qui est une robe dos-nu fait partie des best-sellers de la marque car elle est longue... Et elle tourne!

 

- Avez-vous des matières et des coloris de prédilection ? Quels sont-ils ?

Les couleurs du site www.madamemaman.fr donnent le ton. Toute la gamme des roses aux violets me plaira toujours! Je choisis surtout toujours des tissus qui pourront s'harmoniser entre eux et convenir à la réalisation de mes modèles. Chaque fiche article des patrons propose une sélection des tissus qui s'accordent au modèle.

Je privilégie systématiquement les matières naturelles et surtout le 100% coton pour les enfants mais nous avons une extraordinaire gamme de velours en bi-matière (le velours tendresse) dont le tombé est parfait, qui ne se froisse pas du tout et dont raffolent nos clientes pour leurs créations!

 

- D’où vient votre inspiration ? 

Elle vient systématiquement d'un détail que j'ai remarqué sur un vêtement, la plupart du temps sur un vêtement femme. Cela peut être une création portée ou repérée dans un magazine (la salle d'attente de l'orthophoniste de ma fille a été une belle source d'inspiration par exemple!). Parfois je vois une image d'une ligne que j'aimerais et là ce sont les modèles les plus longs à mettre au point car je suis très exigeante et perfectionniste. Tous les patrons Madame Maman doivent être irréprochables et s'emboîter parfaitement au montage (une réelle volonté de la marque de marquer la différence au regard de la trop grande présence de "patrons amateurs" sur le marché).

 

- Trouve-t-on vos créations dans des boutiques, sur des sites marchands ou sur des salons ?

Oui nos patrons sont diffusés chez des revendeurs dans de nombreuses régions de France et en ligne sur le site Cousette qui propose une merveilleuse sélection de Liberty parfaitement adaptés à nos modèles.

Nous  avons également participé à la dernière édition du salon Création et Savoir-faire et ce fut un réel succès pour la marque. Cela nous a permis d'aller à la rencontre de nos clientes et d'entendre de vive voix les formidables retours qu'elles avaient à faire sur nos produits! Cela nous a aussi ouvert de belles perspectives avec de nouveaux projets qui ont vu le jour dernièrement (Création notamment d’un patron bébé pour le hors-série n°3 du magazine passion Couture Créative Spécial enfants).

 

- Avez-vous des projets pour votre marque ? Lesquels ?

Nous aimerions mettre en place une nouvelle version du site et en profiter pour faire évoluer nos visuels et la charte graphique de la marque. Ce sont nos projets pour 2016. Nous poursuivons le développement de notre diffusion via les professionnels et les projets de partenariats tels que celui en exclusivité avec la marque Papa Pique et Maman coud que nous entretenons depuis plusieurs années et depuis peu avec un très grand grossiste en mercerie!

Nous avons aussi édité un patron femme : la robe Sofia pour un look mère/fille très tendance et nous sommes très motivés pour renouveler l'expérience.

 

- Quelle est votre actualité (salons, expositions, nouveaux produits…) ?

Nous préparons la saison hiver avec la présentation de nouveaux looks et silhouettes sur le site. Pas de salons cette année pour Madame Maman mais certainement de nouveaux patrons très prochainement et pourquoi pas nouveau patron en téléchargement gratuit comme le patron de la Jupe Emma dont sont friandes nos clientes!


Mon panier  
(vide)
Newsletter


Caractères tapés :
Caractères restants :